Notre structure
Pour permettre son fonctionnement et afin de pouvoir garantir l’accueil de nos hôtes[1], La Maison Séléné bénéficiera d’équipements nécessaires, mais ne sera ni un hôpital, ni une maison de retraite.
Pour assurer sa mission, La Maison Séléné doit s’appuyer sur un solide réseau de soutien composé des bénévoles, des médecins de famille et d’organisations d’aide et de soins à domicile, qui jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des hôtes et de leurs proches.
Les soins seront assurés par le réseau de santé externe (médecins et autres professionnels de la santé) comme à domicile. Les proches pourront être présents autant qu’ils le souhaitent, ils pourront être soutenus et accompagnés selon leurs besoins par le personnel de La Maison Séléné.
La Maison Séléné aura la mission de coordonner les soins avec les médecins et les intervenants externes du réseau.
Une équipe de professionnels offrira un encadrement et la coordination des bénévoles qui, grâce à la formation et leurs expériences, développeront des compétences de proches-aidants.
Le soutien logistique sera assuré par les bénévoles.
La Maison Séléné remplira sa mission d’intérêt général de façon transparente à l’égard de ses hôtes, de ses partenaires financiers, de ses salariés et de ses bénévoles, dans le respect des lois suisses.
La direction est chargée de la coordination avec le réseau de santé, de la gestion des plannings du personnel, de la gestion financière, ainsi que des relations avec les hôtes et leurs proches.
Dans la structure de La Maison Séléné, la présence des bénévoles en journée et des veilleurs la nuit permet d’assurer un accompagnement 24h/24h.
[1] Hôtes: dénomination choisie pour parler des personnes accueillies à La Maison Séléné
Bénévoles