La Maison Séléné

« Pouvoir vivre les derniers jours de sa vie dans la paix, la sérénité, qui ne le souhaite pas? Certaines personnes peuvent être soignées et accompagnées à domicile, mais ce n’est pas toujours possible. C’est pourquoi des lieux comme La Maison Séléné, où, loin des « institutions », il est possible d’être comme à la maison, entouré de ses proches, profitant pleinement des jours qui restent, parce que soutenu, accompagné avec compétence et tendresse jusqu’au bout ».

Rosette Poletti, Marraine du projet
Responsable de la formation de doulas de fin de vie en Suisse romande
Octobre 2023 

La Maison Séléné, pourquoi, pour qui?

La Maison Séléné est une résidence palliative, qui offre un cadre de vie comme à la maison aux personnes pour lesquelles la guérison n’est plus un objectif. Elle accompagne et soutient les proches et forment les bénévoles.

A l’origine de ce projet, nous sommes trois personnes bénéficiant de plusieurs années d’expérience dans les domaines du soin et du social. A travers nos parcours tant professionnels que privés, nous avons été amenés à nous interroger sur la fin de vie et plus particulièrement l’importance d’accompagner et d’être accompagné dans cette étape de vie que ce soit pour la personne qui s’en va ou pour celles qui restent.

Ensemble nous avons décidé de créer une fondation laïque à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, que nous avons nommée « La Maison Séléné ».

Lors de notre repas de soutien du 3 octobre 2025 à Grandson, nous avons eu l’immense joie d’annoncer une excellente nouvelle : grâce à Mme Martine Jacquier, présidente de la Fondation Hymne aux enfants, nous avons trouvé une maison à Chavannes-le-Chêne et obtenu une promesse de location pour l’été 2027. Cette maison, composée de dix pièces et entourée d’un vaste jardin, offre un cadre particulièrement serein, parfaitement en adéquation avec notre projet.

Cette étape marque une avancée essentielle et symbolise une véritable concrétisation de notre projet.

Objectifs de La Maison Séléné

  • Proposer un lieu de vie différent d’un hôpital ou d’un EMS;
  • Offrir un accueil lumineux et chaleureux, promouvant tous les possibles des derniers moments de la vie;
  • Offrir un accompagnement à des personnes atteintes dans leur santé, ne pouvant plus rester seules chez elles et souhaitant mourir dans un environnement non hospitalier;
  • Accompagner les hôtes et leurs proches dans toute leur intégrité, que ce soit par les soins ou par un soutien psychologique;
  • Privilégier et valoriser le temps qui reste dans un moment de grande vulnérabilité;
  • Donner la possibilité de vivre une fin de vie dans l’humanité et la dignité;
  • Former et soutenir des bénévoles qui vont accompagner physiquement, émotionnellement et spirituellement des personnes gravement malades, leur famille et leurs amis;
  • Entreprendre toutes actions favorisant le but de la Fondation.

Un modèle innovant et humain : la création d’une résidence palliative dans le Canton de Vaud, entièrement portée par des bénévoles formés et encadrés, constitue une réponse originale et réaliste aux besoins croissants en soins palliatifs de fin de vie. Sans prétendre couvrir l’ensemble des besoins, ce modèle communautaire propose une alternative complémentaire, humaine et s’inscrit dans une vision qualitative. En s’insérant là où les solutions existantes peinent à répondre – entre hospitalisation, domicile et EMS -, notre résidence contribue à renforcer la résilience du système de santé vaudois, en apportant souplesse, continuité et présence dans les parcours de fin de vie.

Intéressé·e, interpellé·e par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

La Fondation Contact

Nous souhaitons mettre en avant des valeurs telles que: 

Être

Pleinement présents, nous accueillons chaque hôte avec chaleur et humanité 

Vivre

Nous soutenons la vie en étant disponibles à la vérité du moment 

Partager

En accompagnant la vie jusqu’au bout, nous cheminons ensemble

Notre structure

Pour permettre son fonctionnement et afin de pouvoir garantir l’accueil de nos hôtes[1], La Maison Séléné bénéficiera d’équipements nécessaires, mais ne sera ni un hôpital, ni une maison de retraite.

Pour assurer sa mission, La Maison Séléné doit s’appuyer sur un solide réseau de soutien composé des bénévoles, des médecins de famille et d’organisations d’aide et de soins à domicile, qui jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des hôtes et de leurs proches.

Les soins seront assurés par le réseau de santé externe (médecins et autres professionnels de la santé) comme à domicile. Les proches pourront être présents autant qu’ils le souhaitent, ils pourront être soutenus et accompagnés selon leurs besoins par le personnel de La Maison Séléné.

La Maison Séléné aura la mission de coordonner les soins avec les médecins et les intervenants externes du réseau.

Une équipe de professionnels offrira un encadrement et la coordination des bénévoles qui, grâce à la formation et leurs expériences, développeront des compétences de proches-aidants.

Le soutien logistique sera assuré par les bénévoles.

La Maison Séléné remplira sa mission d’intérêt général de façon transparente à l’égard de ses hôtes, de ses partenaires financiers, de ses salariés et de ses bénévoles, dans le respect des lois suisses.

La direction est chargée de la coordination avec le réseau de santé, de la gestion des plannings du personnel, de la gestion financière, ainsi que des relations avec les hôtes et leurs proches.

Dans la structure de La Maison Séléné, la présence des bénévoles en journée et des veilleurs la nuit permet d’assurer un accompagnement 24h/24h.

[1] Hôtes: dénomination choisie pour parler des personnes accueillies à La Maison Séléné

Bénévoles