Actualité

Voeux 2025 et nouvelles de La Maison Séléné

Au nom de la Maison Séléné et de son Conseil de Fondation, nous souhaitons vous transmettre tous nos voeux pour une année 2025 pleine de partages, de joie et de sérénité!

En ce début d’année, voici plusieurs nouvelles sur l’évolution du projet:

La Présidence de la Fondation La Maison Séléné, créée en 2023, a été confiée à Madame Madeleine Piguet, qui succède ainsi à Monsieur Yves Pommaz, désormais vice-Président.

Deux nouvelles personnes ont rejoint bénévolement l’équipe de projet, à savoir Madame Cinzia Moron et Monsieur Olivier Perrin, respectivement Secrétaire administrative et Secrétaire technique. Nous les remercions d’ores et déjà pour leur apport et leur précieuse collaboration.

Concernant la maison idéale, nous avions informé en septembre 2024 être proches d’une solution pour accueillir les premiers hôtes en 2025. Toutefois, les recherches se sont avérées plus complexes que ce que nous avions imaginé. Les choses ont toutefois avancé, et nous sommes très proches d’aboutir avec une des résidences qui correspondait à nos critères. Celle-ci se situe dans la région d’Yverdon, comme nous le souhaitions. Les discussions portent actuellement sur la possibilité d’acheter cette maison pour environ 1 million de Francs, ou la louer pour un peu plus de Fr. 40’000.-/an. Nous sommes en réflexion sur ces deux options, qui nécessitent en tous les cas des fonds importants!

Pour des raisons financières, en parallèle, nous avons décidé d’ouvrir la recherche de maison aux Communes du District d’Yverdon. L’objectif est d’étudier si certaines Communes auraient des biens à nous proposer, voire nous offrir. Ces démarches ont lieu dès février 2025 et nous espérons recevoir des nouvelles prochainement.

La perspective d’un lieu pouvant accueillir La Maison Séléné d’ici fin 2026 nous semble réaliste, et nous y croyons fort!

Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts pour:

  • Réunir les fonds et soutiens nécessaires pour la réalisation globale du projet
  • Travailler sur un cadre de formation des futurs bénévoles
  • Chercher et engager une cinquantaine de bénévoles
  • Rencontrer et communiquer auprès des différents acteurs du réseau de soins du Canton de Vaud (CMS, Osad, Equipe Mobile de Soins Palliatifs, etc…)
  • Continuer à tisser des liens avec tous les acteurs possibles pour atteindre nos objectifs
  • Intégrer des membres donateurs pérennes à notre Fondation

Il reste encore beaucoup de travail, même si nous sommes satisfaits de ce qui a été accompli ces derniers mois. Plus que jamais, nous avons besoin de vous, et tenons à vous remercier du fond du coeur pour votre intérêt et votre soutien permanent, si indispensable. Ils font partie intégrante, sans aucun doute, du succès du projet La Maison Séléné.

Notre conviction de pouvoir offrir un tel lieu dans le Canton de Vaud est toujours aussi forte. Vivre les derniers instants de vie, comme à la maison, avec humanité et dignité, accompagné avec compétence et tendresse, est le coeur de tout notre projet. Merci d’y croire avec nous, et, à nouveau, nous soutenir.

Retour au sommaire